Démocratie et liberté, écrivons leur nom

Pour la CFDT Retraités, 2023 sera un grand moment de démocratie syndicale, avec, en juin, la tenue de son congrès à Valence. Un congrès, c’est un moment d’engagements, de résolutions, c’est l’espoir de faire encore mieux qu’avant.

L’an 2022 vient de refermer ses portes. Cette année a été marquée par un monde qui s’enflamme et se réchauffe. En février, c’était l’agression russe contre l’Ukraine, avec ses répercussions sur la population victime d’attaques quotidiennes, privée d’eau et d’électricité. Pourtant le peuple ukrainien a résisté et s’est dressé contre l’armée russe. En Iran, en septembre, Jina Mahsa Amini, une jeune femme kurde, est décédée après avoir été détenue par la « police des mœurs ». Depuis, la population s’est révoltée contre l’intégrisme religieux et ses dérives.

En Afghanistan, après le retour des talibans, les femmes ont été privées de leurs droits, de leur liberté, et connaissent depuis des conditions à la limite du supportable. Inspirées par les manifestations en Iran, en octobre, elles se sont insurgées elles aussi. Les manifestations et répressions en Chine... Cette liste s’est allongée au fil des mois et semble loin de s’arrêter. Nos pensées, nos regards, nos soutiens vont à ces populations qui défendent ces valeurs que sont la liberté et la démocratie.

En juin 2023, le congrès de la CFDT Retraités

Par ailleurs, l’année écoulée a été marquée par des phénomènes météorologiques nous rappelant que notre planète étouffait et surchauffait. Il est temps que le changement climatique soit au cœur des politiques publiques et que chacun d’entre nous participe à un élan collectif pour préserver les jeunes générations d’un tsunami climatique. En France, lors de l’élection présidentielle et des législatives, nous nous sommes engagés contre la montée des extrêmes et du populisme. En 2022, la CFDT est restée solide, active, engagée et force de propositions.

Pour 2023, la liste de nos espoirs est longue : qu’enfin cette guerre à la porte de l’Europe cesse et que les Ukrainiens retrouvent la paix, que les Iraniennes mais aussi les Iraniens, et les Afghanes retrouvent la liberté, que les États prennent en compte les solutions du Giec sur le climat...

Pour nous, CFDT Retraités, nous allons renouer avec un grand moment de démocratie syndicale, avec, en juin, notre congrès à Valence. Nous voterons une résolution qui engagera notre organisation pour les quatre prochaines années sur la défense des valeurs de solidarité et la revendication de droits nouveaux. Nos engagements devront être portés par nos militants et adhérents au plus près de ceux que nous représentons. Un congrès, c’est un moment d’engagements, de résolutions, c’est l’espoir de faire mieux que précédemment. C’est ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année : faire encore mieux qu’avant.

Bonne année à toutes et tous.

Dominique Fabre, Secrétaire générale